4 questions avant un agrandissement de maison

Après avoir cherché une nouvelle maison, vous vous êtes rappelé que la vôtre vous convenait à la perfection. Quelques détails font peut-être exception? Vous avez alors décidé de lui imposer une bonne cure de jeunesse afin qu’elle réponde davantage à vos besoins actuels. Vous êtes désormais en train de planifier un agrandissement? Nous vous proposons donc 4 questions utiles à cette planification.
 

Pourquoi agrandir?

Il est essentiel de connaître les raisons qui nous poussent à vouloir agrandir notre maison. Est-ce pour gagner de l’espace dans la cuisine ou encore pour rendre la façade de la maison plus imposante? Puisqu’un agrandissement de maison s’avère un investissement gagnant lorsqu’on songe à la valeur de votre maison, il importe de faire une liste précise des avantages liés à cette mise en chantier. Plans et conseils d’experts sont de mise!
 

Les règles municipales me le permettent-elles?

N’agrandit pas qui veut et comme il veut. La première étape, ou à tout le moins une des premières étapes lorsqu’on veut agrandir notre maison est de consulter les règlements d’urbanisme de votre municipalité. Cette étape devrait donc précéder la production des plans liés à votre projet d’agrandissement. Ayez en main photos et certificat de localisation et rendez-vous aux bureaux administratifs de votre ville afin d’y cueillir les renseignements nécessaires.
On pourra vous indiquer, par exemple :
– Combien de mètres a-t-on le droit d’investir sur le côté de notre terrain pour des agrandissements latéraux;
– Quels types de revêtements sont permis pour les façades;
– Qui peut réévaluer la façon d’ajouter un étage à votre maison, etc.
 

Ma maison peut-elle être agrandie?

Plus précisément dans le cas de l’ajout d’un étage à votre maison, il vous faudra avoir recours aux conseils d’un expert. En effet, un ingénieur en bâtiment, par exemple, saura vous dire l’effet qu’aura l’agrandissement sur la structure de la maison en effectuant un calcul de charge. L’ajout d’un étage implique-t-il une charge trop importante? Là est une question de première importance; si bien que pour certains projets, la Ville exigera que les plans de votre projet soient approuvés par un professionnel en ingénierie.
Fait intéressant : Si vous ne possédez pas de garage, pourquoi ne pas construire un garage avec une pièce au-dessus?
 
 

Construction d’un agrandissement : qui fera mes plans?

Après avoir franchi les étapes mentionnées ci-haut, assurez-vous de confier les plans à un bon technicien en architecture. Où trouve-t-un tel professionnel? Eh bien certains entrepreneurs en construction proposent de tels services à même leur offre en construction et rénovation de maison. Il importe de toujours garder en tête qu’un projet d’agrandissement ou d’annexe à votre maison doit être un doux mélange de votre rêve résidentiel et de la réalité structurale et légale de celui-ci. Avec l’aide d’un technicien en architecture et de votre entrepreneur en rénovation, vous pourrez ainsi être conseillé quant à l’espace disponible et bénéficierez de conseils de professionnels pour que votre projet d’agrandissement n’enfreigne aucun règlement municipal ni article du code du bâtiment.
 

Kim Labrie, technicienne en architecture chez Eloi Boudreault Construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *