Comment bien choisir son entrepreneur pour sa toiture

Vous avez remarqué que votre toiture fuit? Vous êtes devant une situation indésirable parce l’eau coule du plafond? Si oui, nous allons vous énumérer quelques facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le prix d’une nouvelle toiture en plus de vous donner plusieurs conseils afin de bien choisir votre entrepreneur en toiture! Votre toiture n’est pas récente mais ne coule pas encore? N’attendez pas! Ce guide pourrait s’avérer être une bonne prévention dans votre cas et vous éviter des ennuis. Il ne faut pas oublier que la toiture de votre maison est la partie qui sera la plus exposée aux intempéries au fil du temps; il est donc essentiel d’être conscientisé à ce qu’elle soit en bon état. Ceci dit, une question demeure : Comment bien choisir son entrepreneur pour sa toiture? 

 

En temps normal, chaque entrepreneur partira de la même base pour estimer le prix des travaux. La toiture en soi sera donc le facteur ayant le plus d’influence. Il faut penser au degré d’inclinaison, au nombre de pignons, au type de matériaux choisis, à la superficie et à la complexité de la toiture. Au-delà de tout ça, il faut savoir choisir l’entrepreneur qui aura l’équipe capable de faire la différence. Évidemment, celui qui sera en mesure de bien faire son évaluation pour vous préparer aux réels travaux à faire, et ce, que ce soit pour une réfaction du pontage ou un remplacement du système de ventilation.

Voici donc quelques recommandations!

 

1. Vérifier sa licence

 

Même si ça semble très logique, il est important de valider la légitimité, le professionnalisme et la réputation des couvreurs consultés.  Vous pouvez même valider auprès de la régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ce document prouve que votre entrepreneur a fourni un cautionnement pour indemniser sa clientèle en cas de faillite ou autre problème avant la fin des travaux. Ce numéro doit donc apparaître sur tous les documents que vous remettent les entrepreneurs.

 

2. Relire le rapport d’inspection préachat de la propriété

 

Simplement pour vous assurer que si votre inspecteur a relevé des éléments, il faut que les entrepreneurs en prennent conscience. Comme une corniche obstruée, par exemple. Toujours dans l’optique que les experts qui vous visitent prennent bien le temps d’inspecter les travaux à faire dans la totalité du projet pour éviter les mauvaises surprises.

 

3. Bien comparer les soumissions

 

Comme pour plusieurs achats, la réfaction d’une toiture aura un long processus décisionnel. En effet, la phase de comparaison prendra beaucoup de place. Cependant, il est important de bien comprendre les différentes soumissions en plus de bien connaître les entrepreneurs pour faire un choix éclairé. Pour ce faire, poser des questions sur l’entreprise et la façon d’opérer est une très bonne idée. Des questions comme :

  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires?
  • Quels genres de travaux avez-vous déjà effectués?
  • Avez-vous votre propre équipe pour faire les travaux ou confierez-vous une partie ou l’ensemble des travaux à des sous-traitants?
  • Quand et comment nettoyez-vous les lieux, en particulier la poussière fine?
  • Quel serait votre calendrier des travaux?
  • Quel type de garantie offrez-vous et que couvre-t-elle?
  • Avez-vous une assurance contre les accidents de travail et une assurance de responsabilité civile?
  • Fournissez-vous un contrat par écrit?
  • Vous chargerez-vous d’obtenir tous les permis nécessaires?

 

4. S’intéresser aux références

 

En effet, s’il s’agit d’un entrepreneur qui a fait affaire dans votre quartier, demandez à votre voisin! Regardez les notes sur les réseaux sociaux ou sur un moteur de recherche. N’hésitez-pas non plus à valider avec des organismes ou des médias spécialisés comme Protégez-vous ou encore CAA-Québec qui offre un programme de référencement d’entreprises. Cet organisme fait déjà des sondages de satisfaction auprès de centaines de clients d’entreprises pour valider leur fiabilité et excellence de services.

 

5. Vérifier auprès de votre municipalité

 

Il se pourrait que vous ayez besoin d’un permis ou d’une approbation relative au zonage et si vous devez respectez certaines formes de normes de bâtiments pour les travaux. Normalement, les entrepreneurs se doivent d’être en règle mais s’ils ne le sont pas, c’est vous qui en serez responsables.

 

6. Exiger un contrat en bonne et due forme et le lire attentivement

 

Ce dernier devrait détailler les travaux à faire, les différents coûts et les informations de l’entrepreneurs en plus des vôtres. De plus, il vous sera très important de bien lire les clauses de garantie. Sans oublier que pour avoir une bonne description des travaux, n’ayez pas peur de questionner l’expert par rapport à son inspection. Il devrait valider l’état des bardeaux mais également visiter votre entretoit, qu’il porte attention aux éléments comme la cheminée, l’évent de plomberie, les corniches, etc.

 

En ayant conscience de ces aspects, vous serez déjà mieux outillés pour bien choisir l’entrepreneur qui s’occupera de votre toiture. Il ne faut pas oublier la place importante qu’occupe celle-ci sur votre habitation. C’est donc primordiale que vous la connaissiez autant que les experts qui vont vous visiter pour en exécuter les travaux!  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *