Déneiger son toit : oui ou non? Pourquoi!

Qu’en est-il de votre toiture lorsque cette dernière se trouve ensevelie sous cet épais duvet tout blanc? Dans cet article nous allons couvrir le moment où la neige devient un problème en plus de vous indiquer ce qu’il faut faire concrètement pour corriger la situation.

D’abord, on parle de bonne accumulation lorsque le tapis enneigé s’élève à environ 60 cm. Par contre, la neige à elle seule ne constitue pas un risque élevé. En contrepartie, les écarts importants de température oui! Gel, dégel et gel augmenteront la quantité d’eau contenue par la neige, la rendant ainsi plus lourde.

Quoique les toitures soient construites de manière à pouvoir supporter des charges de neige propres à chaque région, les redoux et le verglas viennent donc entraver le drainage normal de votre toiture en raison de la formation de glace.

À la lumière de ces informations, voici quelques indications pour déterminer si votre toiture doit être déneigée ainsi que quelques trucs si vous décidez de vous y affairer!

 

Les signes de tension

 

Attention, attention! Pour identifier les signes de tension dûs à un affaissement structural ou à une infiltration d’eau, il faut ouvrir l’œil et tendre l’oreille. Considérant qu’un toit surchargé exprimera rapidement son mécontentement! Parmi les signes sonores et visuels, notons donc : les craquements inhabituels, les fissures faisant leur apparition, le frottement des portes dans leur cadre ainsi que la déformation d’un plafond.

 

Si vous voulez déneiger

 

S’il advient que vous décidiez d’exécuter le déneigement de votre toiture vous-même (on conseille toutefois d’avoir recours à des pros…!), préférez des outils faits de bois ou de plastique qui ne soient ni pointus ni tranchants.

 
De plus, informez-vous! Il est très souvent inutile de déneiger la totalité de la toiture. Dans le cas d’un toit en pente, par exemple, il suffit de s’assurer que l’eau excédentaire puisse s’écouler à l’aide de rigoles. De plus, le fait de laisser la couche inférieure de neige en place évite d’endommager la membrane d’étanchéité!
 
Votre toiture est-elle plate, en pente, possède-t-elle des lucarnes ou constatez-vous de petits signes avant-coureurs vous indiquant quelle puisse être épuisée du poids de la neige tombée? N’hésitez pas à communiquer avec des experts qui sauront vous aiguiller!
 
Bon hiver, de toute l’équipe d’Éloi Boudreault Construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *