La construction de garage

Ce n’est pas tous les maisons qui ont un garage. Certains n’en sont pas affectés alors que d’autres aimeraient bien procéder à l’ajout de ce type de bâtiment. Il peut y avoir plusieurs motivations derrière cette décision. Mais il s’agit d’un besoin bien réel et c’est pourquoi nous avons ajouté ce service il y a quelques années. C’est également pour cette raison que nous étions très heureux d’avoir été choisi par Toiturex pour que leur division de garage, Cabanon du Lac nous confie l’installation de leur produit sur notre territoire. Dans cet article, nous verrons de quelle façon planifier le projet et quelques choix qui s’offrent à vous. La construction de garage est un projet parfois compliqué. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. 

 

Ce qu’il faut savoir sur les garages

En plus d’avoir un choix à faire parmi différents types de garages, il faut savoir quoi planifier lors de l’implantation d’une telle structure. De notre côté, la construction de garage est un projet qui est de plus en plus demandé. Nous avons donc cru bon d’en discuter quelque peu afin d’aider les gens à planifier ce projet. La première étape sera donc de discuter de l’utilité d’un garage. Ensuite, nous allons aborder ce qu’il faut vraiment ne pas oublier lors de la planification. Considérant que la construction d’un garage augmente automatiquement la valeur de votre propriété, il devient pertinent de bien faire les choses.

Mais pourquoi ajouter un garage sur sa propriété?

Comme mentionné précédemment, le fait d’ajouter une valeur à la maison peut être bénéfique à long terme. Sans oublier l’espace de rangement supplémentaire, ou même l’espace de travail à considérer pour les manuels de ce monde. Mais le point le plus important pour la population québécoise : l’hiver. En effet, avoir suffisamment d’espace pour stationner sa voiture à l’intérieur du garage relève du rêve pour certains Encore plus lorsqu’il est chauffé, On parle d’un niveau de confort inégalable. Ne pas avoir à faire fonctionner son moteur pendant plusieurs minutes. Ou simplement de ne pas avoir à aller déneiger après une grosse bordée. L’hiver est déjà plus plaisant juste à y penser.

Que faut-il planifier dès le début du projet?

Premièrement, il est primordial de bien déterminer le besoin que l’on voudra en faire. Pour ce faire, il faudra décider si l’on veut stationner un ou plusieurs véhicules. Si vous voulez y faire de la mécanique ou de la conception de meubles, l’aménagement devient très important. Surtout que l’espace nécessaire, et donc les dimensions du garage, devra être pensée en conséquence.

À ce moment, il faudra communiquer avec les services d’urbanisme de votre municipalité afin de connaître les normes de constructions en vigueur. Surtout afin de connaître s’il y aura une hauteur maximale dans votre zone ou encore une marge de recul. Principalement parce que votre garage devra être le complément de la maison, il faut que le résultat final s’agence bien avec celle-ci. Un trop gros garage laissera peu de place sur le terrain alors qu’un trop petit ne vous permettra pas d’en faire l’utilisation souhaitée à 100%.

Il faut également penser à la fondation et l’isolation du bâtiment. En fonction de votre sol, il sera préférable de laisser la fondation à un spécialiste. De plus, l’utilisation désirée du garage vous indiquera s’il est préférable de l’isoler pour le garder au chaud. En ce sens, si vous isoler les murs, il faudra faire le plafond également.

Pour conclure cette partie, notre conseil est toujours le suivant : pour les matériaux, pensez au long terme! C’est là que vous serez le plus gagnant. Par exemple, ce qui résiste le mieux aux intempéries, ce qui demande le moins d’entretien, ce qui a le moins de chance de rouiller, etc.  

Les 5 types de garage

 

  • Le garage enterré

Ce type de garage comporte plusieurs avantages et peu d’inconvénients. Les avantages de ce type de garage est décrit par son côté discret, en étant sous le terrain ou sous la maison. Ce qui lui procure par le fait même une excellente isolation phonique et thermique. Ce qui veut dire qu’on garde la chaleur et que le bruit qui s’y passe ne dérange pas toute la maison. Cependant, il s’agit du modèle le plus dispendieux, surtout pour le déblaiement et l’édification des murs. La construction de ce modèle est plus complexe et nécessite l’intervention de plusieurs experts dans le domaine. Malgré tout, il s’agit d’un type de garage qui sera nécessaire lors que le terrain sera dans une forte pente.

  • Le garage semi-enterré

Nous parlons ici d’un type de garage qui reprends les caractéristiques du modèle précédent. La différence, c’est la partie du toit qui sera exposée. Nous pouvons donc y aménager une terrasse si tel est notre désir. Il y a donc une optimisation de l’espace et un rehaussement esthétique de la maison.

  • Le garage préfabriqué

Assurément le plus simple d’installation, il consiste à être personnalisable et à faible coût. Il s’agit de composantes qui seront assemblées sur place. Même si ces garages sont plus sensibles aux intempéries, ils sont de loin les plus faciles à installer, ce qui en font les amis de ceux qui devront déménager fréquemment. De plus, il n’y a à première vue pas de limite pour la couleur, la forme et les matériaux.

  • Le garage séparé     

Un des grands attraits de ce type est sa qualité d’isolation phonique. En étant isolé de la maison, il n’y a pas de crainte à déranger le bâtiment principal en cas de bricolage. De plus, en étant séparé de la maison, il y a moins de maniement de structure à considérer et donc moins de spécialiste à impliquer dans l’élaboration du projet. Il sera donc possible d’ériger votre garage à faible coût et rapidement.

  • Le garage accolé

Il fait parti des solutions les moins coûteuses et des plus simples avec les garages préfabriqués et séparés de la maison. Le plus grand avantage est d’avoir un accès direct à la maison. Surtout lorsqu’une porte est installée pour permettre le passage rapide de la maison au garage. Il est évidemment plus facile d’implanter ce garage en même temps que la construction de la maison mais il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard. Sinon, il faudra planifier, si notre choix s’arrête sur ce modèle, à un bon système d’étanchéité pour éviter toute contamination de l’air de la maison. Pour en connaître davantage sur la façon de construire un garage, principalement au niveau technique, avec une description des matériaux, n’hésitez pas à consulter l’article de Constructeur virtuel.  

 

Finalement, vous aurez convenu que l’ajout d’un garage propose plusieurs avantages aux propriétaires de maison qui passe à l’action. Cependant, comme tout projet résidentiel, la planification est la clé du succès et c’est ce qui vous tiendra loin des regrets. N’ayez pas peur de demander de l’aide et des conseils auprès de professionnels. Être accompagné et confier le projet à des professionnels dans le domaine de la construction et de la rénovation vous procurera un sentiment de sécurité et une satisfaction égale à la réputation de l’entrepreneur choisi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *