La meilleure saison pour refaire sa toiture

Le titre dit tout : quelle est la meilleure saison pour refaire sa toiture? Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des toitures au Québec sont faites de bardeaux d’asphalte. Il existe plusieurs signes pour déterminer l’état de la vôtre. Le meilleur moyen de comprendre votre situation est d’abord et avant tout d’en faire l’inspection vous-même. C’est très simple, si on considère qu’une observation rigoureuse devrait vous suffire. En suivant ce qui est expliqué dans un de nos articles précédent, vous devriez bien vous en sortir.

Lorsque vous aurez une idée précise de l’état de votre toiture, vous pourrez statuer quant au besoin de réfection. C’est alors que vous pourrez nous contacter pour avoir un avis d’experts et obtenir gratuitement nos recommandations. Mais quand devons-nous faire ces inspections? Même si une toiture est normalement garantie 20 ans, il peut arriver que certains symptômes fassent leur apparition avant échéance. En considérant la rigueur de nos hivers québécois, les toitures de nos maisons doivent demeurer en bon état si nous voulons que l’intérieur reste également à l’abri des intempéries.

 

Qu’est-ce qu’on fait l’hiver?

Comme mentionné précédemment, il s’agit de la saison la plus éprouvante pour nous toiture. Il est donc très important de ne pas trop remettre à plus tard une intervention. Cependant, même si refaire son toit est rendu possible avec les nouveaux équipements, le processus demande tout de même d’avantage d’équipement et de planification. Sans oublier que la température extérieure ne doit pas être sous la barre des six degrés. Sous cette température, les feuilles de bardeaux auront tendance à casser. Sans oublier l’inefficacité de l’adhérence qui agit normalement de façon naturelle avec la chaleur ambiante.

 

En résumé, c’est possible mais à éviter dans les régions plus nordiques où la température va compliquer les travaux. Prévoir les bâches pour protéger des intempéries, le déneigement du toit et l’accès au chantier, etc. Il s’agit de rénovations coûtant en moyenne 20% de plus qu’en saison estivale. 

 

Le printemps c’est l’idéal?

Une fois la neige fondue, il devient intéressant de préparer sa maison pour le printemps. Cette période de l’année permet également de procéder à l’observation de sa maison pour s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveau bris ou autre. Il s’agit donc du meilleur moment pour planifier ses rénovations. Qu’on parle d’un revêtement extérieur, de refaire la cuisine ou, comme le cas présent, de refaire sa toiture. Dans cette phase de planification et de préparation, il y a donc de constater son besoin, de faire appel à un expert pour y répondre et finalement, il y a la phase de production où seront effectués les travaux.

Dans un sens, oui, le printemps est la période idéale pour refaire sa toiture. Il faut savoir qu’il ne fait pas trop frais ni trop chaud, donc il n’y a pas de dommage à l’équipement utilisé. Ensuite, la toiture aura toute l’été pour bien sceller et être étanche au maximum une fois l’hiver suivant arrivé.

 

Quant est-il de l’été et de l’automne?

En termes de travaux effectués, il est clair que l’été demeure une période très active pour la plupart des entreprises en construction. Même si on enlève deux semaines en fin juillet. Nous pouvons donc tirer deux conclusions à cette période. La première étant qu’il s’agisse effectivement d’une bonne période afin de réaliser ses travaux de rénovations, considérant les conditions météorologiques favorables. La deuxième, considérant le principe de demande parfois saturée, il peut arriver que les travaux ne se fassent pas à la période qui convienne le mieux. Surtout lorsque des vacances en famille sont prévues.

 

Être plus tard en saison, ce qui nous amène en automne, n’est pas un mauvais choix en termes de période. Encore une fois les conditions extérieures sont conciliantes. Il s’agit également d’une période plus tranquille dans les vies de jeunes familles donc moins perturbantes la plupart du temps.

 

En résumé, faire des rénovations l’hiver est possible mais déconseillé pour ce qui est de la toiture. Alors que d’un point de vue pratique, le printemps est l’idéal pour planifier et bien préparer sa maison à la suite des choses. Les entrepreneurs commencent le gros de leur saison et plus tôt une décision se prend, plus tôt vos travaux seront effectués! Surtout pour une toiture, comme mentionné plus tôt, d’avoir toute l’été pour bien sceller sera assurément bénéfique!   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *