La meilleure saison pour rénover

On se fait souvent demander quelle est la meilleure saison pour rénover. Que ce soit parce que le besoin est criant et que nous devons réparer certaines parties de la maison. Ou simplement parce qu’il y a un besoin de changement. Nous allons, à certaines occasions, procéder à des rénovations pour toutes sortes de raisons. Certains vont y aller par priorité. Si la toiture doit absolument être refaite par exemple. Si vous n’êtes pas certains de l’état de la vôtre, vous pouvez d’ailleurs consulter notre article ici. D’un autre côté, certains vont décider d’y aller par besoin. Comme d’agrandir pour pour avoir plus de confort. Sinon, certains vont rénover pour une question purement financière et vont vouloir augmenter la valeur de leur propriété. Finalement, d’autres vont opter pour le choix le plus populaire : celui d’avoir un vent de fraîcheur! Que ce soit imaginant une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bain ou simplement en ajoutant une verrière, tous les types de rénovations en sont un bon exemple. 

 

Il y a cependant un meilleur moment pour procéder à ces types de modifications sur votre résidence. Comme nous en avons déjà parlé, il y a de meilleurs moments pour refaire sa toiture, et c’est également le cas pour les autres rénovations. Ce qui est avantageux pour certains ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Mais il faut garder en tête que chaque réalité sera différente. Par exemple, certains seront plus pressés que d’autres, soit pour un bris ou une date de déménagement qui approche. Alors que certains propriétaires n’auront aucun problème à remettre le projet à l’année suivante. En fonction de votre projet et surtout de vos besoins, il pourrait y avoir un meilleur temps pour vous d’aller de l’avant. Voici donc un petit résumé des avantages pour chaque saison.

 

Rénover l’hiver

Ce n’est pas un secret pour personne, c’est plus difficile de faire des travaux à l’extérieur lorsque l’hiver québécois s’est bien installé. Que l’on parle de la toiture, du revêtement ou même de la peinture extérieure. Cependant, il y a également certains travaux qui peuvent très bien être insérés dans un agenda moins rempli qu’en été entre les vacances et les sorties estivales. Par exemple, les systèmes électriques ou de plomberie. Un nouveau couvre plancher, l’aménagement du sous-sol, des nouveaux coups de pinceau à l’intérieur et bien entendu, la rénovation de la cuisine et de la salle de bain.

 

Les avantages de faire son projet à cette saison sont tous reliés au fait que la conjoncture est au ralenti pour l’industrie de la construction. C’est donc dire que les entrepreneurs ont plus de disponibilités. En plus d’être plus souvent flexibles sur le prix. Ils seront également plus rapides pour les rencontres et les remises de soumissions. De plus, leurs fournisseurs seront également moins embourbés. Le service sera donc accru tout au long de la chaîne. Les délais pour recevoir les permis seront également écourtés et finalement, c’est le chantier au complet qui ira mieux.

 

Rénover au printemps

La saison suivante est celle du dégel et de la fonte des neiges. On entend les oiseaux revenir du sud et on remarque enfin l’état de nos terrains. C’est également là que les envies de changement nous envahissent. Alors que certains vont commencer par planter de nouvelles fleurs, considérant les conditions météorologiques idéales et les journées qui augmentent le nombre d’heures d’ensoleillement. Sans oublier le sol plus mou et donc plus facile à travailler. C’est ce sur quoi miseront certains qui voudront se lancer dans un projet piscine avec l’aménagement d’une terrasse.

 

Concrètement, pour les avantages de procéder à des rénovations, nous retrouvons le cycle du marché immobilier. En effet, certains vont parfois faire quelques changements avant de vendre. Simplement afin d’augmenter la valeur de leur résidence. Et le printemps est généralement un bon moment pour mettre une maison en vente. Il y a également la tranquillité. Si on considère cette saison comme étant une moins occupée que les autres. Vous aurez donc tout le temps du monde pour planifier votre projet.

Finalement, il s’agit souvent d’un bon moment pour s’assurer d’avoir tout fini pour la prochaine saison hivernale. Surtout lorsque vous faites des rénovations extérieures. Votre toiture, par exemple, aurait le temps de bien s’acclimater et de bien coller avant que la neige ne commence à tomber.

 

Rénover l’été

Il s’agit d’une saison qui défile à vitesse grand V pour plusieurs. Dont les entrepreneurs en construction. L’été peut tout de même s’avérer un très bon moment pour plusieurs rénovations. Au lieu d’attendre d’être pressé par la météo, il faudrait profiter du fait qu’on n’ait pas besoin du système de chauffage pour le mettre à jour par exemple. C’est également un très bon moment pour changer les fenêtres, isoler le grenier et refaire la toiture au passage. En résumé, les avantages de rénover l’été sont principalement les bonnes températures. Celles-ci permettent de faire des travaux de l’extérieur de la maison. Il y a moins de risques de laisser une maison à découvert par exemple.

Rénover à l’automne

Cette saison marquée par des températures plus douces, un froid qui s’installe progressivement et des couleurs magnifiques qui remplissent nos forêts est également un bon moment pour faire plusieurs rénovations. Parmi celles-ci, on retrouve certainement la rénovation de la cuisine. Alors que la température ni trop chaude ni trop froide, est celle parfaite pour installer du bois ou des tuiles dans votre cuisine.

De plus, avec le temps des fêtes qui approche et les nombreux souper entre famille et amis qui viennent avec. C’est donc dire qu’une cuisine aux goûts du jour serait très intéressant. Bref, les plus grands avantages sont principalement d’être prêt avant l’hiver. C’est en quelque sorte la dernière chance sinon on doit reporter à l’année suivante. De plus, l’industrie de la construction commence à ralentir et les entrepreneurs recommencent à avoir plus de temps, donc plus de service à offrir. Avec cette pente descendante vient également une baisse de prix.

Donc toutes les saisons peuvent être bénéfique

Il peut devenir important de penser à son projet avant toute chose. La fameuse phase de planification. Ne pas se sentir pressé est l’idéal, mais il faut mettre dans l’équation plusieurs critères comme la pertinence du projet et l’urgence de celui-ci. Il faut se demander, finalement, quand voulons-nous que ça soit terminé. Poser la question sera y répondre. Ensuite, avec les conseils de notre entrepreneur, nous devrions être en mesure d’atteindre le compromis entre le prix, les délais et le moment dans l’année. La nature du projet peut également, comme nous l’avons mentionné, avoir une incidence. Même si les quatre saisons peuvent présenter des avantages, l’automne n’est pas à négliger pour le taux d’activité des entrepreneurs en notre faveur ainsi qu’un fait très intéressant. Celui d’être bien au chaud dans notre nouvel environnement pendant l’hiver et commencer au printemps avec une longueur d’avance car tout est déjà fait et il reste seulement à profiter de l’été.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *