Les tendances pour votre cuisine

Parmi les pièces maitresses d’une maison, la cuisine est probablement celle qui évolue le plus au fil du temps. Véritable centre de la maisonnée, il est primordial qu’elle soit fonctionnelle, adaptée à son utilisation et surtout, aux goûts du jour. Comme n’importe quoi, le style change pour l’extérieur tout comme l’intérieur en habitation. C’est pourquoi il est très important de s’informer des dernières tendances pour votre cuisine, surtout si elle est due depuis quelque temps déjà. Considérant les possibilités presque illimités, cela peut vous donner plusieurs idées qui viendraient enrichir votre quotidien. Que ce soit au niveau des luminaires, des comptoirs, des couleurs ou d’autres éléments distinctifs. Voici donc quelques tendances à surveiller pour 2020, qui sait, vous pourriez vous découvrir un nouveau projet! 

Le rangement à son meilleur

Il y a tout d’abord le concept de mur d’armoires qui font leur apparition. Installer une tonne de panneaux d’armoires un peu partout tire à sa fin. Dorénavant, avoir des murs, des armoires du plancher au plafond devient plus optimale. Tout le rangement à la même place dans la cuisine. De plus, on sauve de l’espace pour ceux qui n’en n’ont pas beaucoup pour un garde-manger. Il suffit d’être créatif et d’installer des tablettes rétractables ou des tiroirs pour faciliter l’utilisation. Certains pourraient même désirer y implanter des prises électriques, si un petit électroménager devait s’y retrouver par exemple. Les garde-manger plus grands que nature peuvent donc bien s’associer à cette tendance. Si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine, c’est pour vous.

 

D’un autre côté, les dosserets avec tablettes sont également devenus très populaires. Toujours en s’assurant de bien l’agencer avec d’autres matériaux de la cuisine pour avoir une belle continuité, bien sûr. Que ce soit pour décorer ou y ranger des accessoires. En plus de rappeler un style du vieux continent.

Les poignées discrètes

Afin de compenser les grandes armoires, les petites poignées prennent la place. Dites filiformes, voire cachées, le design est destiné à être plus simple mais élégant. Ce concept concorde avec la neutralité recherchée et l’aspect uni. Elles peuvent être intégrées aux panneaux ou même installées sous ceux-ci. Toutefois, il est possible d’aller dans des poignées plus traditionnelles. Mais il est conseillé de les prendre dans les mêmes teintes que les armoires. Cet effet aura comme résultat de les dissimuler tout en gardant le côté pratique de ce modèle.

Teintes de couleurs

En 2020, les tendances aux couleurs chaudes se poursuivent. En effet, tout ce qui sera brun, gris ou beige, bref, qui rappellera la nature sera très en vogue. En plus de jouer sur les tons pour éviter d’être trop monochrome. Pour les robinetteries, le gris anthracite, le noir, le cuivre ou même le doré. N’oublions pas que les couleurs ne sont pas nécessairement une peinture. Il faut jouer avec les matériaux, les essences. Le but est seulement que la cuisine soit chaleureuse et que le calme y règne.

Les armoires noires, c’est oui. Nous avons parlé de couleurs chaudes mais pour les armoires, le noir revient en force cette année. Les finis mats seront plus populaires que tout ce qui est lustré. Il faut tout de même faire attention avant d’oser cette avenue. En effet, vérifier la luminosité de votre cuisine d’entrée de jeu. Avoir une cuisine chic ne vous rendra pas service si la pièce devient trop sombre et bourrée de lumières artificielles. Ce n’est pas non plus l’idéal si votre cuisine est fermée. Dans d’autres circonstances, cela peut donner un look très chic et sobre à votre cuisine.

Des matériaux naturels au rendez-vous

Pour une réussite des travaux, la qualité des matériaux aura une grande part de responsabilité. Encore une fois, rappelons qu’un style plus simpliste prend sa place. Des matériaux nobles comme le bois ou le marbre sont donc très tendances. Encore une fois, côté céramique, la finition tend sur le mat plutôt que le lustré. De plus, les motifs sont subtils.

Le grand retour du verre cannelé

Une tendance en cuisine qui refait surface est effectivement celle du verre cannelé. Celle-ci était très populaire dans les années 60-70. Même si la mode prône le minimalisme, les étagères avec une façade en verre ont la cote. Dans le but d’exposer des objets soigneusement choisis, le verre cannelé est l’idéal. Quant à lui, le verre fumé fait également un retour dans les cuisines. Pour ceux qui décideront d’aller vers cette mode, l’idéal est d’y déposer des articles qui ne servent que très rarement. Le but étant de garder le tout propre le plus facilement possible. N’oubliez pas de doser. Une ou deux sections c’est bien mais il ne faut pas tout faire les armoires ainsi.

Pour les électroménagers

Selon les tendances précédentes, c’est surtout pour les couleurs chaudes et naturelles qu’il faut porter attention. On tente de les rendre moins froids. Sans oublier que ces appareils sont de plus en plus intelligents. Certains permettent même de régler des dates d’expiration de certains aliments. D’autres vous permettent de consulter le contenu du frigo sans l’ouvrir. Si vous changez vos électroménagers, assurez-vous d’en choisir qui s’agencent bien avec le reste des couleurs de votre cuisine. Autant les armoires que les planchers ainsi que la robinetterie.

 

Qu’advient-il de ces tendances?

Qu’on en commun les tendances suivantes :

  • Armoires au fini très lustré;
  • Une cuisine ayant plusieurs couleurs;
  • Des décors ultra modernes avec du chrome et du blanc partout;
  • Un dosseret rempli de motifs;
  • Des poignées d’armoires surdimensionnées;
  • Trop d’armoires ouvertes;
  • Les supports à chaudrons;
  • Les angles, que ce soit pour les comptoirs ou les armoires.

La réponse est simple : ces tendances sont passées date! En effet, il s’agit de concept à éviter le plus possible.

 

Vous avez des questions ou des idées à discuter avec un de nos estimateurs? N’hésitez plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *