Préparer sa maison pour le printemps

La fonte de la neige est synonyme de l’arrivée du printemps! Il s’agit de la saison des bourgeons et du retour des journées plus chaudes. Le fameux ménage du printemps prend tout son sens alors qu’un vent de fraîcheur s’installe dans nos maisons. En effet, plusieurs en profiteront pour donner un peu d’amour à leur résidence familiale. En fait, il y a une petite liste de choses à faire surtout pour l’extérieure de la maison pour la maintenir à son état de splendeur et prévenir les dommages. Voici donc un petit guide pour préparer sa maison pour le printemps.

Vérifier les fondations de l’habitation

La préparation de votre maison pour la nouvelle saison devrait commencer par l’inspection des murs de fondation. Après tout, il s’agit de la base. Les déplacements, les fissures, les traces d’eau, les effritements et tout autre dommage se doivent d’être observés et vérifiés de préférence par des professionnels. Une fissure laissée au hasard pourrait devenir un dégât d’eau au sous-sol un jour. Il est donc préférable d’y aller de prévention.

Faire vérifier la toiture

Cette étape est très importante. Pour la simple et bonne raison que, chaque année, votre toiture subira les rigueurs des hivers québécois. Encore une fois, lorsque la neige fond, celle-ci devient de l’eau et nous ne voulons pas plus qu’elle s’infiltre par le toit. Même si une observation peut vous donner une bonne idée de l’état générale de la toiture, demander un bilan complet auprès de professionnels vous donnera une excellente idée de l’ensemble. Allant donc de l’état des bardeaux à la qualité de l’isolation dans l’entretoit, vous serez en mesure de mieux vous positionner sur la question. Pendant ce temps, l’inspection des gouttières serait de mise. L’important est de valider qu’elles ne sont ni obstruées, ni percées. De plus, il faut s’assurer que l’endroit où toute cette eau se déverse est bien dégagé.

Laver et traiter votre patio ou votre entrée

Dans l’optique où vous êtes passés avec vos bottes sur votre patio pendant l’hiver, il sera important de le nettoyer. De plus, votre entrée aura reçu une quantité étonnante de sel pendant plusieurs mois. Il pourrait donc être intéressant de passer une bonne brosse.

Les éléments extérieurs

Toutes les fenêtres bénéficieraient d’un bon nettoyage pour y déloger toute la poussière et les traces de pluie. En plus d’y reposer les moustiquaires. Sans oublier le revêtement extérieur, nettoyer la façade, vérifier et repeindre certains éléments comme la clôture ou encore vernir d’autres éléments de bois au besoin.

Les équipements saisonniers

Une fois la saison hivernale terminée, le plaisir de plusieurs est de finalement recommencer la saison des mets cuisinés sur une bonne grille de BBQ. C’est donc le moment, si ce n’est pas déjà fait, d’amener le vôtre à son endroit de prédilection. Remplacer le souffleur par la tondeuse à gazon est également de mise. 

Tester les prises électriques et alimenter les robinets extérieurs

Après avoir sorti vos équipements, profitez-en pour tester chaque prise électrique. Certains dégâts pourraient avoir été causés pendant l’hiver, il suffit d’y jeter un œil.  Pour ce qui est des robinets, l’utilisation d’un boyau d’arrosage pour les plantes ou le nettoyage de la terrasse est un incontournable. Encore plus si vous êtes parmi les chanceux qui ont une piscine!

Et voilà, l’extérieur de votre maison est tout en ordre. Vous pouvez visiter les recommandations de CAA-Québec pour votre toiture. Autrement, pour bénéficier de notre expertise en cas de doute sur l’état de votre toiture, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de faire une enquête approfondie pour vous donner l’heure juste! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *