Quoi faire avant de rénover

Définissez bien votre projet, vos besoins

Avant même de partir à pleine vitesse dans un projet de rénovation, il est crucial d’avoir une bonne période de réflexion. Il est très important de bien penser au projet que nous voulons réaliser. Pour ce faire, il faut statuer sur le besoin qui nous a poussé à vouloir rénover. Un besoin peut être d’avoir plus d’espace au sous-sol, plus de rangement dans la salle de bain, un nouveau comptoir en granit pour le côté durable et pratique, etc. Une fois précisé, ce sera plus facile par la suite. Qu’est-ce que vous souhaitez réellement enlever, modifier ou ajouter? Rappelez-vous que tous les projets sont bons. Toutefois, ils sont encore meilleurs s’ils sont précis.

Vous pouvez également visiter des magasins spécialisés pour vous donner des idées. Plus vous prendrez en considération différents matériaux et différentes possibilités, plus vous pourrez formuler de demandes claires à votre entrepreneur. Un projet de rénovation ne doit pas être pris à la légère!

 

Établissez votre budget pour les rénovations

L’idée d’aller faire un tour chez les magasins spécialisés pourra également vous aider à établir un budget. Cette étape est également très importante puisque vous pourrez voir ce qui est réaliste. Soyons honnêtes, des rénovations ça peut coûter cher. Cependant, il y en a pour tous les goûts et surtout, tous les budgets.  En ayant un montant en tête, ce sera également plus facile pour votre entrepreneur de planifier et de vous proposer des options. Même si, pour un projet similaire, deux entrepreneurs en arrivent à des prix différents, ça peut être pour toute sortes de raisons.

Il ne faut pas avoir peur de partager son budget d’entrée de jeu. Vous pourrez ensuite comparer les produits, la main-d’œuvre, le prix, etc. Parler clairement de son besoin et de son budget pour y répondre est une phase très importante pour réaliser le meilleur projet possible. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir du financement et ainsi bénéficier de modalités de paiements, et ce, que ce soit avec votre institution financière ou directement auprès de l’entrepreneur. N’oubliez pas non plus de penser aux imprévus…

 

Choisissez bien votre entrepreneur

Sans surprise, vous devinerez que le choix de l’entrepreneur est une étape cruciale. Il s’agit même probablement de l’étape la plus importante pour le bon déroulement des travaux de rénovation. Un entrepreneur sera en mesure de réaliser des travaux. Un bon entrepreneur sera quant à lui en mesure d’élever la qualité des travaux et du service. Cependant, le meilleur entrepreneur sera celui qui conseille et qui sert de guide aux clients. N’ayez pas peur de leur poser des questions, sur leurs équipes et leurs façons de faire par exemple. Assurez-vous que votre choix s’arrête sur un groupe en qui vous avez confiance et avec qui vous avez l’impression d’acheter la paix d’esprit, même si cela peut aussi être synonyme de payer un peu plus cher dans certains cas. Il ne faut pas négliger l’importance de ne pas avoir de surplus, de respecter les délais et de ne pas s’inquiéter lorsque vous quitter les lieux.

 

Informez-vous à votre municipalité

Afin de savoir si un permis de rénovation est nécessaire, il faut contacter la Ville ou le bureau d’arrondissement. Pour ce qui est de Saguenay, vous pouvez facilement visiter le site info-permis.  Les informations relatives au fonctionnement des permis en fonction des travaux s’y trouvent. Surtout s’il s’agit de gros travaux, vous aurez probablement à vous en procurer un. Si, en souhaitant sauver quelques dollars, l’idée de prendre de risque de sauter cette étape vous passe par la tête, pensez-y bien. Dites-vous simplement que la pénalité pourrait être bien supérieure au coût initial.

 

Renseignez-vous auprès de votre assureur

Votre assureur devra être avisé des travaux considérant qu’un chantier de construction provoque également un risque d’accident, de vols, sans oublier qu’une assurance adéquate couvrira l’entièreté des travaux. De plus, les rénovations vont généralement augmenter la valeur de la maison, ce qui sera pertinent à savoir pour votre assureur.

En suivant ces différents conseils, vous devriez être en mesure de savoir quoi faire avant de rénover. L’idée est surtout d’éviter les mauvaises surprises.

Pour plus d’informations ou pour rencontrer un de nos estimateurs en rénovations, vous pouvez nous joindre au 418 579-1212 ou en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Bonnes rénovations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *