Soffite et fascia : quelle est la différence?

Lorsque l’on cherche un entrepreneur en construction pour la réfection de notre toiture, certains termes utilisés par l’estimateur peuvent sembler imprécis. De ceux-ci, nommons fascia et soffite; mots qui, de par leur orthographe seul, sont difficiles à décoder.

 

Qu’est-ce qu’un soffite ?

Le soffite est une des composantes essentielles de votre toiture. Les feuilles qui le composent sont situées sous la bordure de votre toit et ne sont pas installées dans leur longueur, mais coupées et posées côte à côte. Perforés pour laisser entrer l’air, les soffites dits ventilés servent aux toitures en pente. Leur plein potentiel est atteint lorsque l’on trouve une entrée et une sortie. On confère trois fonctions principales aux soffites soit l’aération, la protection et finalement l’esthétisme.
 
 

Les 3 fonctions d’un soffite

 

1. L’aération

Le soffite est responsable de l’aération de votre bâtiment. Il permet une bonne circulation de l’air dans votre grenier. En hiver, il évite l’accumulation d’humidité lorsque la température est élevée à l’intérieur de la maison. Cela diminuera donc les risques de moisissures dans votre toit. Les soffites contribuent également à réduire la formation de glace sous le comble et, par conséquent, les risques de dommages qui lui sont liés. En été, votre climatiseur sera plus performant et efficace. Une bonne ventilation vous sera donc profitable tout au long de l’année.

2. La protection 

Ils servent d’une part à protéger votre maison, principalement la structure de l’avant-toit contre les conditions climatiques. L’installation de soffite est donc indispensable pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore la présence d’animaux et d’insectes. En définitive, il est avantageux d’opter pour un matériau solide et rigide pour s’assurer d’être protégé durant les années à venir.

3. L’esthétisme

Les soffites, bien qu’essentiellement utilisés pour leur aspect fonctionnel, servent aussi à rehausser l’allure de votre demeure. Une maison sans soffite donnera l’impression que la construction est incomplète. Les soffites font donc partie du travail de finition de la toiture.
 
Les soffites sont disponibles dans différents matériaux, les soffites traditionnels sont généralement faits d’aluminium. Ils sont également disponibles en plusieurs couleurs, ce qui vous permettra de sélectionner celui qui s’agence le mieux avec votre demeure.
 
 

Qu’est-ce qu’un fascia?

De son côté, le fascia est un terme architectural désignant la frise verticale ou simplement la bordure extérieure du toit recouvrant l’extérieur de la corniche. Concernant ce pliage métallique, il faut savoir que cette partie de la toiture travaille de pair avec les soffites notamment pour viser une bonne ventilation et prévenir les infiltrations d’eau. Normalement de dimensions entre 4 et 6 pouces, cette composantes est située derrière les gouttières.
 
 

Comment bien entretenir les soffites et les fascias?

 

La meilleure façon d’entretenir les soffites et les fascias est d’abord de nettoyer les gouttières, considérant que c’est généralement elles qui emmagasinent une grande partie de la saleté; les vider régulièrement sera donc un bon début. Ensuite, il s’avère important de s’assurer qu’il n’y ait aucun bris comme des trous ou de la rouille.  Finalement, il importe qu’aucune petite créature ne décide de loger son nid dans les soffites.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *