Vendre ou rénover?

Annexe-Agrandissement-Rénovation

Il s’agit d’une question qui fait souvent surface. Alors que certains propriétaires sont à la même adresse depuis plusieurs années, il arrive que le besoin d’habitation change. Ce sont parfois les goûts et les tendances qui vont pousser les habitants à vouloir délaisser la maison. C’est le fameux moment de la question suivante : voulons-nous vendre ou rénover? En fait, aussitôt que nous ne sommes plus à 100% satisfaits de notre maison, nous allons nous poser cette question. Alors que ce genre de décision est souvent influencé par les finances d’une famille, il faut se rappeler que les deux options auront un impact sur celles-ci.

Et si on rénovait?

Les rénovations ont pour but de garder une maison en bon état au fil des ans. En plus de lui procurer un look qui restera moderne à travers les années. Mais au-delà de tout ça, rénover une maison va accroître sa valeur en fonction des travaux effectués. Il y a également d’autres raisons de vouloir rénover. En effet, si par exemple on pense à l’ajout d’une salle de bain au sous-sol ou une nouvelle cuisine, par exemple. On pourrait conclure que l’objectif était davantage le confort et le côté pratique de l’habitation. Sinon, votre maison pourrait au fil du temps, tout comme votre famille, s’agrandir. Que ce soit en ajoutant des pièces, en optimisant l’espace ou autre. Logiquement, pour ceux qui désirent garder leur propriété mais qui voient quelques côtés négatifs, rénover est l’option à choisir.

Les concessions

Si vous décidez de rénover votre demeure, n’oubliez-pas que vous devrez faire quelques concessions. Parmi celles-ci, il faudra évaluer le budget qui sera disponible pour votre projet. Le prix sera affecté par plusieurs critères comme les matériaux, le type de projets, l’entrepreneur choisi et plusieurs autres. Les objectifs seront donc très importants à déterminer afin de bien cibler les choses à faire. Votre budget devra également inclure, en plus de frais de main-d’oeuvre et les matériaux, un montant pour les imprévus, parfois un nouvel ameublement ou même de la nouvelle décoration.

N’oubliez pas non plus que votre maison deviendra un chantier de construction. Ce qui viendra avec son lot de stress pour la famille. Préparer chaque membre de celle-ci pour diminuer cette tension lors des travaux. De plus, il sera pertinent de vous faire disponible tout au long du projet. Il n’existe pas vraiment de recette magique pour éviter le stress des rénovations. Mais il existe plusieurs moyens de l’atténuer. Tout d’abord, la préparation et la planification du projet éliminera la présence d’événements inattendus.

Ensuite, trouver un entrepreneur professionnel en qui vous avez confiance. Vous sentir en sécurité alors que ces équipes de professionnels seront chez vous n’a pas de prix. Comparer des soumissions peut vous donner de l’informations sur la valeur du marché et le positionnement des entrepreneurs. N’oubliez pas, cependant, de valider qu’ils sont dans les normes, qu’ils ont les certifications requises pour exercer leur métier. Toujours dans le but d’éviter les surprises, n’ayez pas peur de poser des questions. Il est important de savoir tout ce qui en retourne. Tout ce qui pourrait manquer de sens doit être éclairé demander.

Vendre sa maison

Lorsque vous prendrez la décision de vendre votre maison, vous pourrez évidemment éviter tous les côtés négatifs de la rénovation. De plus, utiliser une partie des profits pourrait vous servir à mettre un autre projet en exécution. L’envie de déménager peut subvenir à tout moment. Que ce soit parce que la résidence actuelle n’est plus adéquate, pour se rapprocher du lieu de travail ou toute autre raison, il faut bien y réfléchir. Tout simplement puisqu’il n’y aura plus de retour en arrière une fois la maison vendue. Cependant, il faut être conscient que la vente d’une maison est un processus qui peut parfois prendre plusieurs semaines. Parfois, on parle même de plusieurs mois. Bien sûr, tout ça dépend du marché de l’immobilier dans votre secteur.

L’élaboration du budget : une priorité

Tout comme lors de rénovations, il faut établir à l’avance la portion financière du projet. Lors de l’achat d’une propriété, il faut voir bien plus loin que le simple coût de la maison. Effectivement, il faut pouvoir anticiper les coûts de déménagement, les honoraires de votre courtier, du notaire et de l’inspecteur, la taxe de bienvenue, etc. N’oubliez pas que le déménagement aura lui aussi son lot d’investissement de temps et d’argent.

Il aura donc une bonne stratégie dans la fixation du prix de vente. En fonction de l’état de la maison, du quartier et plusieurs autres facteurs. Bref, soyez conscients de votre situation et privilégiez les priorités pour faire avancer le projet. Si vous n’êtes pas pressés de déménager, vendre à tout prix ne sera pas nécessairement la solution, par exemple.

Finalement, le dilemme de vendre ou de rénover revient souvent lorsque nous sommes propriétaires. La réponse vient normalement d’elle-même lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir comme il faut. Même s’il n’y a pas de recette miracle, c’est encore un bon exemple de projet dont la planification sera la clé. De plus, lorsque vous aurez besoin d’intervention d’experts, le choix de ceux-ci sera crucial. Il est très important de choisir un entrepreneur ou des courtiers en qui vous aurez confiance. En ce sens, si vous êtes dans une maison que vous désirez rénover, n’hésitez pas à faire appel à Éloi Boudreault Construction. Pour tout type de travaux, une expérience client bâtie sur la confiance et l’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *